Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBONHEURDUSCRAPB
Newsletter
Publicité
MON BLOG DE PAGES 
30 mai 2020

IL EST SI GENTIL ........

Je vous ai déjà parlé de notre titi Sniper, un malinois que nous avons depuis presque 16 ans. 

Depuis quelques jours il ne veut plus du tout ses croquettes ni sa vache qui rit du matin que je lui donne avec ses médicaments. Nous pensions, mon fils et moi, que c'était du à son âge, 16 ans en août. Puis en une semaine, on a commencé à voir ses côtes ce qui n'était en soi pas alarmant vu qu'il mangeait moins. Je lui préparais donc chaque jour du riz (ou des pâtes) que je mélangeais avec du steack haché, des carottes ou des haricots verts. Et pendant quelques jours, son appétit semblait être revenu, nous étions rassurés. 

Et puis hier soir, nous avons remarqué avec mon fils qu'il était gonflé sur les flancs, ce qui faisait encore plus ressortir ses côtes. J'ai pensé qu'il avait peut être des problèmes intestinaux et je me suis demandé si j'avais bien fait de lui changer sa nourriture, de passer des croquettes à des aliments. Mon fils a aussitôt pris rendez-vous chez le vétérinaire et l'a emmené ce matin à 11 h.

Il m'a appelé à 12h15 pour me dire que le vétérinaire redoutait une tumeur à la rate car il en avait tous les symptômes, la rate étant gonflée cela l'empêchait d'uriner et de faire ses besoins et faisait ressortir ses côtes. Une prise de sang a été faite pour confirmer cela et mon fils attendait les résultats près de notre titi adoré. Il pleurait au téléphone, moi aussi vous vous en doutez. 

Au bout d'une heure environ, mon fils m'a appelée, les résultats sont tombés, notre titi a bien une tumeur à la rate, très très développée. Le vétérinaire a expliqué à mon fils qu'il était inutile de l'opérer, la tumeur étant déjà très grosse et surtout l'âge de notre chien trop avancé. A première vue, beaucoup de chiens ont ce genre de tumeur.

Il lui a injecté un produit (genre chimio) pour l'aider à évacuer un peu et soulager ses douleurset. Il a annoncé à mon fils que notre compagnon était en fin de vie, qu'il fallait maintenant le laisser manger ce qu'il voulait, ne plus lui donner ses compléments alimentaires achetés par mon fils depuis plusieurs années pour soulager son arthrose entre autres, le laisser vivre les prochaines semaines tranquillement et le ramener dans 10 jours. D'après lui, dans quelques semaines il ne sera plus là. Il aurait pu l'euthanasier aujourd'hui mais a précisé à mon fils que le traitement qu'il a prescrit le soulagera et que bien sûr, il fallait surveiller son état et ne pas hésiter à le ramener si besoin. Il a dit à mon fils qu'ainsi nous allions tout doucement nous habituer à sa disparition. Le traitement va soulager un peu ses douleurs mais n'est pas bon du tout pour le coeur, pour les reins .......... Notre titi est donc perdu.

Mon fils l'a donc ramené à la maison, l'a porté pour le faire descendre de la voiture (trop haut pour lui). Il passe beaucoup de temps sur l'herbe ou dans son panier avec tapis en fourrure qui se trouve dans son chenil. Il marche trèssssssssssssssss difficilement. Nous allons donc profiter de lui au maximum et nous faire à cette idée affreuse qu'il va nous quitter bientôt. Je ne sais pas ce qui est mieux, l'avoir fait euthanasier ce matin alors qu'on ne s'attendait pas à un tel dénouement de sa visite chez le vétérinaire ou bien se demander chaque jour s'il sera encore là le lendemain. De toutes façons, nous ne le laisserons pas souffrir c'est certain même si je pense que ça doit être un peu le cas en ce moment. Il ne gémit pas, ne pleure pas, j'espère donc qu'il n'a pas trop mal et je disais à mon fils ce soir que j'aimerai qu'il s'endorme et ne se réveille pas. 

 

C'est un compagnon adorable, d'une gentillesse incroyable, tant avec nous qu'avec les enfants, il est né chez nous (avec 7 frères et soeurs) de notre Raimu et de sa maman Tyna qui sont partis le premier à l'âge de 17 ans et la seconde a presque 15 ans. Et comme leur fils, ils ont été des chiens adorables.

Voici la dernière photo que j'ai prise de lui jeudi après midi. Je vais le prendre en photos régulièrement jusqu'au jour où ......

 

P1010650

Une photo que je ne manquerai pas de scrapper c'est sûr mais pas tout de suite .........

Pardon de m'être épanchée ici. Je suis consciente qu'il ne s'agit, pour certains, "que" d'un animal et qu'il y a pire dans la vie. C'est vrai que nous vivons des moments très douloureux dans la vie, j'en ai vécus et une mauvaise nouvelle annoncée récemment dans notre famille nous en fait vivre encore en ce moment mais de voir partir notre titi qu'on a tant aimé, qui nous a tellement apporté est vraiment très difficile. Pour nous, ce n'est pas qu'un simple chien, c'est une compagnon de vie qui a fait partie intégrante de notre famille, qui a vu grandir mes enfants et mes petits enfants et qui a partagé beaucoup de bons moments avec nous pendant ces presque 16 ans.

Des messages avaient été programmés et seront publiés mais je serai absente pendant quelques semaines je pense. Ne soyez pas étonnées de mon silence. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est si difficile de perdre un compagnon qui vous a tant donné!Je connais ça!Mais dis-toi qu'il va partir entouré d'affection,tout doucement et semble-t-il sans souffrirC'est le dernier cadeau que vous puissiez lui faire et c'est un beau cadeau plein d'amour!<br /> <br /> Bon courage à tous et de gros bisous
Répondre
D
Ah mais pourquoi ai-je lu ton article ce soir, pourquoi, purée de purée. Me voici en larmes car je le sais, ton Snipper est vraiment adorable et tu sais combien j'ai eu de bonheur avec lui, ses câlins, son accueil alors qu'il ne me connaissait pas. Mais aussi ma peur lorsque j'ai vu son arrière-train s'effondrer en aout 2018. J'ai cru voir Roussine, la chienne de mes enfants, qui se paralysait de l'arrière train. On s'en fiche bien de ce que pense les autres, les joies, les peines que nous avons avec nos compagnons dépassent très souvent ce que nous vivons avec certains humains C'est triste de dire ça mais c'est ainsi.<br /> <br /> Je suis vraiment de tout cœur avec toi et ton Nico. Je sais l'affection que vous avez pour Snipper.<br /> <br /> Téléa vient de s'installer sur mes bras et bien sur, pas question que je n'en supporte pas les inconvénients, au grand dame de Zhom qui, lui, n'aime pas les animaux. Qui, soit-disant, prennent sa place. Comme si l'amour se divisait alors qu'il ne fait que se multiplier.<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux
Répondre
M
Comme je comprends ta tristesse, on s'y attache tant à nos animaux... En plus ce chien est adorable, vous allez lui permettre de partir doucement mais c'est sûr que c'est un moment difficile.<br /> <br /> Je te souhaite bon courage et je te fais de gros bisous.
Répondre
G
dificile de perdre un compagnon si gentil mais l'accompagner dans son depart est une chose difficile et neanmoins necessaire.<br /> <br /> C'est aussi lui montrer tout votre amour.<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> biz*<br /> <br /> gaelle
Répondre
N
Et oui, quand on a perdu notre petit Droopy, ça était dur aussi pendant quelques temps.<br /> <br /> Je n'ai pas repris de chien depuis ce temps, on verra plus tard peu être. . . <br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité