Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBONHEURDUSCRAPB
Newsletter
Publicité
MON BLOG DE PAGES 
26 juin 2021

ATTENTION A VOS CHIENS ........

J'en ai parlé sur le forum de Laurence, mon chien a eu une sacré mésaventure jeudi. 

Il était dans le jardin en train de se promener et moi dans la maison. Il est arrivé en bavant, je dirai même en moussant. J'ai pensé à la rage pendant quelques secondes mais ça n'était pas possible puisqu'il a ses vaccins. Il s'est mis à se frotter le museau avec les pattes comme s'il avait quelque chose de coincer dans la gueule. J'ai regardé mais je n'ai rien vu. Il continuait de baver beaucoup et de se frotter très fort le museau. Et puis en quelques minutes, j'ai vu sa langue tripler de volume. J'avais l'impression qu'il respirait avec difficulté. J'ai appelé aussitôt mon fils pour qu'il l'emmène chez le vétérinaire. Il a été aussitôt pris en charge, cathéter posé et il a reçu plusieurs injections. Il est resté en observation pendant plusieurs heures, mon fils l'a récupéré le soir. La vétérinaire lui a dit qu'il fallait rester attentif et surveiller que sa langue ne devienne pas bleue. 

Hier matin, mon fils l'a ramené chez le vétérinaire pour contrôler et elle lui a retiré le cathéter. Il est sous antibiotiques pendant 3 jours et je lui donne ses croquettes mouillées et écrasées car sa langue ayant gonflé énormément il se l'était mordu à différents endroits.

Il a beaucoup bu lorsqu'il est revenu de chez le vétérinaire, c'était normal et du à une des injections. Il a bu pendant au moins 6 ou 7 mn sans s'arrêter. 

Je ne vous en aurai pas spécialement parlé puisqu'il va bien maintenant (sa langue a retrouvé sa grosseur normale et il mange bien) mais hier soir, mon fils regardait des vidéos et en a trouvé une qui nous a donné la clef de ce qui était arrivé à notre chien. Il va d'ailleurs appeler la vétérinaire pour lui en parler.

Notre chien a été "piqué" par des chenilles processionnaires. 

Mon fils a fait le rapprochement car il en avait vues sur un arbre et les a retirées avec ses mains !!!!! (sans qu'il ne ressente rien). Il a eu de la chance, il parait que ces chenilles lâchent des poils urticants dès qu'elles se sentent en danger. Il les a ensuite jetées vers les poules pensant qu'elles allaient les manger. Elles se sont approchées mais n'ont pas du tout été intéressées. Mon fils les a alors ramassées (toujours à la main) et les a jetées plus loin dans l'herbe. C'est certainement là que mon chien s'en est approché et a été "attaqué" par un ou plusieurs poils. 

Cette semaine, mon ex beau frère avait des boutons sur le torse et nous avons pensé qu'il s'était fait dévorer par un moustique. Finalement, je me demande s'il n'a pas eu droit aussi aux chenilles. 

Dans notre jardin, nous avons des pins et des chênes, arbres sur lesquels les chenilles processionnaires aiment faire leurs nids. J'ai enfin compris ce que sont les nids blancs que l'on voit parfois dans certains arbres sur le bord des routes : ce sont ces affreuses chenilles.

A un moment donné, elles se cachent sous terre et ressortent papillons de nuit. Enfin ça c'est une autre histoire que vous pourrez lire sur internet.

J'ai souhaité vous parler de cela car si jamais vous avez un animal de compagnie et qu'il a les mêmes symptômes que le nôtre, emmenez-le AUSSITOT chez le vétérinaire. Dans le cas contraire, la langue risque de devenir bleue, de se nécroser et le vétérinaire n'aura d'autre choix que de couper cette partie voire la totalité de la langue. Une horreur ..........

Je vous mets le LIEN vers la vidéo que nous avons regardée avec mon fils. Notre chien a eu exactement ces mêmes symptômes et nous nous sommes dit qu'il a échappé au pire. Pauvre petit titi.

Evitez de promener vos chiens dans la forêt. Il parait que les chenilles deviennent papillons au mois de juillet après avoir passé un séjour sous terre. Chez nous, elles sont encore dans les arbres, peut-être chez vous aussi.

Voilà les filles, surveillez vos animaux et agissez très vite s'ils rencontrent ces saletés de chenilles qui sont également nuisibles aux humains.

Bonne journée à toutes et attention aux chenilles !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité