Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBONHEURDUSCRAPB
Newsletter
Publicité
MON BLOG DE PAGES 
28 juillet 2020

TRISTESSE .........

Nous avons beaucoup d'anniversaires dans la famille en juillet mais nous avons eu aussi plusieurs disparitions au fils des années. L'an dernier, le 26, c'était mon frère qui nous quittait, ses obsèques avaient eu lieu le 31. Quelques années auparavant, c'était un cousin de 33 ans qui se tuait en voiture et laissait sa femme et ses 3 filles, ses obsèques avaient eu lieu aussi un 31 juillet. 

Et ce matin, c'est mon beau-père qui nous a quittés.

Il s'est levé comme d'habitude en fin de matinée, a pris son petit déjeuner, est allée s'assoir dans son fauteuil pendant que ma belle soeur et ma belle mère prenait leur repas dans la pièce à côté. Ma belle soeur l'a entendu se racler la gorge comme il le faisait régulièrement. Puis une seconde fois plus fort, elle est allée le voir. Son teint était gris. Elle lui a pris la main en lui disant "papa, papa ?" mais il n'a pas bougé. Elle a appelé le Samu qui lui a conseillé un massage cardiaque suivant leurs conseils téléphoniques. Rien n'y a fait. Ils sont arrivés très vite, l'ont allongé sur le sol, ont tenté eux aussi le massage cardiaque puis une piqûre mais en vain. Mon beau-père est parti sans souffrir. 

Le hasard a fait que 2 de ses filles venaient de repartir après quelques jours passés chez leurs parents, une hier, l'autre ce matin assez tôt. Elles habitent loin et ne viennent que 2 ou 3 fois dans l'année. Ce week-end, sa maison était remplie. Ma fille y était avec ses enfants, ma blondinette et son frère. Ma nièce y était avec ses jumeaux de 2 ans et sa puce de 4 ans. Tous les enfants de mes beaux parents étaient là. Ma fille a dit à son grand-père "ça va pépère, il n'y a pas trop de bruit ?" il a répondu "ah non, moi j'aime bien quand il y a du monde". C'est vrai qu'il aimait que sa maison soit remplie des gens qu'il aimait (ma belle mère un peu moins).

Nous avons pu le voir avant que les pompes funèbres ne l'emmènent. Ma belle soeur avait demandé à ce que cela se passe le plus tard possible pour que mes enfants qui travaillaient pour certains puissent voir leur grand-père. 

Ce fut difficile de le voir quitter sa maison. 

Les obsèques auront lieu début de semaine prochaine. Je pensais qu'il voulait être enterré au Portugal avec sa maman, mais personne ne semblait être au courant chez lui, il n'aimait pas parler de ça. Il en avait parlé un jour comme ça à ma fille et à moi. Il reposera donc en France. 

Lorsque nous sommes rentrés à nouveau dans la maison tout à l'heure, après son départ, j'ai beaucoup pleuré en voyant son fauteuil vide. Nous avions l'habitude de le voir assis à cet endroit dès que nous arrivions. Puis, j'ai aperçu ses lunettes sur le meuble à côté, puis sa pièce d'identité, son verre et tant de choses qui vont nous faire penser encore plus à lui.

C'était un grand-père très gentil avec ses petits enfants et je sais qu'il va beaucoup nous manquer. Je ne l'entendrai plus me dire "ça va fifille ?", surnom qu'il m'avait donné le jour de mon mariage avec son fils et qu'il continuait à me donner malgré notre divorce. 

Je lui souhaite un repos éternel le plus doux possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Même si cela s'est passé tranquillement, c'est toujours un moment difficile pour tout le monde... Bon courage. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
A
Plein de pensées pour toi Chantal ! Même si ce n'est pas facile, il faut garder les bons souvenirs de la vie passée avec lui et apparemment il y en a beaucoup. Bisous
Répondre
M
encore une bien triste nouvelle.....mais un papy tellement heureux d'avoir eu tout son petit monde autour de lui, ça c'est ce que vous devez garder en mémoire et ça va vous aider pour la suite, même si c'est difficile pour le moment..... je pense très très fort à toi et à vous tous....je t'embrasse affectueusement.
Répondre
D
Coucou Chantal,<br /> <br /> Je me dis tiens, je vais voir les belles choses que Chantal a fabriquées pendant mon absence, et puis c'est l'annonce d'un nouveau décès...<br /> <br /> Tu es sévèrement touchée depuis quelques temps, mais hélas c'est la vie, c'est dans l'ordre des choses ...<br /> <br /> Tu semblais bien l'aimer ton beau papa, alors pense juste aux bons moments passés ensemble ...<br /> <br /> Courage ma belle, je pense fort à toi <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Domi
Répondre
D
Que dire ici même ? Pas grand chose alors je te fais un mail.<br /> <br /> Courage à toute la famille<br /> <br /> et Gros bisous à toi
Répondre
Publicité