Suite à la diffusion de la magnifique Pocket Letter de Corinne, certaines m'ont écrit n'en avoir jamais fait, d'autres ne pas savoir de quoi il s'agissait et d'autres encore m'ont gentiment proposé de faire un échange avec moi.

Je vais essayer de vous répondre, je commence par celles qui n'en ont jamais vues et ne savent pas de quoi il s'agit. Vous en trouverez de très jolies sur Pinterest et sur le blog de certaines filles qui en font régulièrement notamment Kinna ou Corinne. Isa, l'une de mes adorables abonnées, m'a donné hier soir CE lien, allez y faire un tour, Françoise réalise aussi de magnifiques P.L et elle vous offre un tuto ICI. J'en ai également trouvé un ICI en me promenant sur le web et ICI vous aurez aussi quelques explications.

Pour celles qui voudraient se lancer, il vous faudra tout d'abord acheter des pochettes plastiques compartimentées. Je m'en suis procuré il y a quelques semaines, Kinna avait eu la gentillesse de me donner CE lien et me l'a redonné hier (je ne l'avais pas gardé après mon achat). Je les ai reçues très rapidement. Hier soir en faisant mes recherches j'en ai vues ICI ou LA (ou ICI en trèssssss grosse quantité !)

Certaines filles, les "fabriquent" elles-mêmes. Il suffit pour cela d'acheter des pochettes plastiques pour classeur A4 et de procéder comme CECI pour faire les petites cases. J'ai lu que ce n'était pas toujours solide, je ne sais pas, à vous de voir, je pense qu'avec cet outil ça doit tenir mais peut être que certaines ayant essayé peuvent nous dire.

On peut aussi, comme l'a fait pour moi Corinne, utiliser des pochettes pour Project Life (Sonia tu m'avais posé la question). Les cases ne sont pas les mêmes je crois (dans leur nombre et dans leur forme) mais sauf peut être pour les collectionneuses expérimentées, j'ai l'impression que ça n'a pas d'importance. Idem, les habituées peuvent peut être nous éclairer. J'ai également cherché sur le web et vous pourrez en trouver de différents modèles chez la Fourmi Créative entre autres (il y en a certainement ailleurs) mais renseignez-vous avant car j'ai lu que pour les collectionneuses véritables il convient de respecter la dimension des cases et leur nombre (9), les cartes doivent faire 6,5 sur 9 cm (sur certains articles c'est 6,6 cm). Si je ne me trompe pas, tout est partie de chez CETTE scrapeuse.

Les Pocket Letters se remplissent des 2 côtés, le recto avec de jolies cartes décorées et le verso avec des petits cadeaux pour la destinataire. Je suis allée voir sur le web ce que l'on pouvait mettre comme cadeaux et voici ce que j'ai trouvé : sachet de thé, de café, de tisane, petit chocolat, tamponnages, breloques, trombones (de préférence originaux), cartes de pocket letter vierge, boutons, petits tampons, stickers, strass, demi perles, sequins, perles de pluie, rubans, dentelles, découpes papier, embellissements en bois, brads, plumes, tags, masking tape, fleurs (papier, tissu, ruban, plâtre, faites main ou pas), petits dies (plaques de découpe), mini épingles en bois ........... et j'en oublie certainement.  Je pense que les cadeaux doivent être en rapport avec notre passion, pour nous le scrap, pour d'autres ce sera le jardinage (des graines de fleurs par exemple) ou la couture (du fil, des aiguilles) ou bien la beauté (minis échantillons de maquillage). Par contre, sur le web il est écrit que chaque Pocket Letter doit contenir un petit mot pour la destinataire (d'où le nom de P. Letter) ainsi qu'une petite fiche avec vos coordonnées. Si les "pro" de P.L pouvaient nous éclairer aussi de ce côté là. J'ai vu que l'on pouvait décorer aussi l'extérieur de certaines cases (sur le plastique), j'aimerai avoir confirmation.

Voilà les filles j'espère que tout ceci pourra vous aider. Je vous rappelle que je n'en ai jamais fait et que j'ai trouvé ces précisions sur le web.

En ce qui concerne les propositions que j'ai reçues pour faire un échange de PL, je suis désolée de devoir refuser pour le moment car je dois en faire une pour Kinna (nous nous étions mises d'accord pour avril), elle a posté la sienne hier et de mon côté je n'ai absolument pas commencé. Comme c'est ma première, je vais prendre mon temps et m'appliquer. Par contre, lorsque je l'aurai envoyée à Kinna je veux bien faire un second échange, j'ai déjà ma petite idée de la destinataire, une personne qui me gâte beaucoup en découpes, qui gâte aussi mes petits enfants et qui m'a permis de vendre des découpes pour Adam. Je pense qu'elle s'est reconnue .........  

Mais peut être que pour l'échange de découpes d'avril (n'oubliez pas de vous inscrire, vous avez jusqu'à jeudi soir), certaines pourraient s'échanger une PL qu'en pensez-vous ? je donnerai vendredi ou samedi la liste des participantes, vous pourrez contacter votre binôme pour voir avec elle.

Voilà les filles j'espère vous avoir donné envie de vous lancer aussi et je serai très contente de voir vos jolies créations.

Ah j'allais oublier de vous dire que sur le net, on trouve aussi des tutos pour faire l'étui de la pocket letter et il y en a de forts jolis.

Scrapbisous

Chantal